Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 10:42

cliquer pour agrandir l'affiche

Conference-la-place-de-l-homme-dans-l-univers-13-mars-2012.jpg

 

plus d'informations sur: http://www.planetariumvv.com/

 

La laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno informe sur ce type de conférences car elles participent à la diffusion de la culture scientifique et permet mieux de se repérer dans l'univers devant la masse d'informations et d'images diffusées autrement et qui augmente la confusion générale sur les domaines scientifiques.

 

MEDIA CONTRE SCIENCES:

Prenons par exemple la masse de documentaires sur le "réchauffement climatique" qui s'il est contesté par beaucoup de scientifiques avec beaucoup d'études internationales, n'apparait que comme certitude auprès du grand public lors du visionnage télévisuel ou radiophonique. Internet est plus équilibré à cet égard. Mais le mieux est de se rapprocher des vraies sources que sont les scientifiques présents dans ces conférences pour leur poser les vraies questions et obtenir leurs vraies réponses indépendantes des sphères institutionnelles qui pourraient les altérer.

 

LES FACTEURS CLIMATIQUES:

Une meilleure connaissance de l'astronomie permet de comprendre la diversité des facteurs qui interviennent dans le climat: la forme variable des orbites planétaires (ellipse plus ou moins "écrasées"), l'inclinaison de l'axe polaire sur le plan de l'écliptique (élément le plus important pour expliquer les saisons), les cycles de précession des équinoxes qui font varier les saisons dans l'année sidérale, c'est à dire vis-à-vis de la sphère céleste... qui elle aussi change dans ses mouvements autour du soleil et dans la galaxie. La présence de rayonnements cosmiques solaire ou plus lointain permet de comprendre que la planète Terre et ses consoeurs sont en interraction avec l'espace interplanétaire; ce qui a un effet certain sur le climat. Encore faut-il en avoir conscience pour en savoir plus, car ce n'est pas facile d'investiguer dans ce domaine où il faut souvent s'extraire de l'atmosphère terrestre pour avoir plus de données non perturbées par les champs terrestres.

 

Je rappelle que ces conférences sont compréhensibles pour un large public et ne sombrent pas dans un jargon inaccessible aux non spécialistes.

 

Bonne conf !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno - dans Annonces
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Laboratoire

  • : Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno (édition de Nicolas Sègerie)
  • Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno (édition de Nicolas Sègerie)
  • : Un laboratoire scientifique indépendant dont les axes de recherches concernent:les polémiques du "réchauffement climatique";Les climatosceptiques;la théorie des Anticyclones Mobiles Polaires;les risques liés à la pollution atmosphériques; d'autres risques géophysiques et anthropiques...Son siège est à Lyon en France.
  • Contact

  • Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno
  • Cette structure de recherche et de documentation scientifique est de forme associative.
Sa vocation est la compréhension et la diffusion de thèmes de recherches qui ne peuvent se développer dans les contextes défavorables sous influences de lobbys.
  • Cette structure de recherche et de documentation scientifique est de forme associative. Sa vocation est la compréhension et la diffusion de thèmes de recherches qui ne peuvent se développer dans les contextes défavorables sous influences de lobbys.

Liste D'articles

Liens