Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 11:47

Cela fait déjà bien des années que les coptes sont l'objets de discriminations et d'assassinats, dans un silence assourdissant de la communauté internationale. On a peu parlé de l'Egypte, seulement quand il y avait des exactions qui mettaient en péril l'économie du tourisme (qui touchait nos agences de voyages) où de nombreux touristes allemands sont morts assassinés; puis pour le "printemps arabe" qui a déjà déchanté.

 

Je  m'associe au message de Nicolas Heeren, directeur du CIEDEL (Centre International d'Etudes pour le Développement Local) où j'ai passé quelques années.

 

monasteres coptes en EgypteCarte trouvée sur http://www.egypt.edu/egypte/copte/moines-du-desert/carte-des-monasteres.htm

(cliquer pour agrandir)

 

Message de Nicolas HEEREN du CIEDEL aux membres du réseau des praticiens du développement à propos de l’assassinat de coptes en Libye,

 

Bonjour à tous et toutes,

 

L’équipe du CIEDEL travaille depuis fin 2011 en Egypte à la demande d’un évêque copte orthodoxe qui a souhaité monter une formation formelle autour du développement local et des droits humains pour les acteurs de changement dans le société égyptienne en pleine évolution depuis les « printemps arabes » de janvier 2011. Cette formation a été montée avec nos collègues de l’Institut de Droits de l’Homme de Lyon (IDHL) de l’université catholique de Lyon (UCLy) et est destinée à tout acteur, indépendamment de sa religion, et se couronne d’un Diplôme Universitaire (DU) de l’UCLy.

 

L’équipe CIEDEL et IDHL ont donc tissé des liens fort avec les acteurs égyptiens, qu’ils soient musulmans ou chrétiens, dans le cadre de cette formation dont les étudiants de la première promotion ont obtenu leur diplôme en 2013. Une deuxième promotion est en cours.

 

Les évènements violents depuis quelques années dans ce pays, et particulièrement l’assassinat avant-hier de 21 coptes en Libye, a touché fortement l’équipe CIEDEL et IDHL. Le message ci-dessous a été envoyé pour manifester notre solidarité avec toutes celles et ceux victimes des violences de groupes intolérants. Mais on note aussi la solidarité de l’Egypte elle-même avec les déclarations du Président. Espérons que le « vivre ensemble » sera renforcé par cette épreuve.

 

Nicolas Heeren   

 

……………………………………………………………………………………………..

 

Your Lordship,

 

We are horrified by the assassination of your fellow country-men in Libya et we wish to show our support and friendship.

We think about their families and communities, and about all those who are confronted with hatred and violence from intolerant groups.

Egypt has declared a national mourning period, which is an important gesture. We hope that this indicates the real will to create the conditions for all Egyptians to live together peacefully.

 

The UCLy, CIEDEL and IDHL teams.

Olivier Frerot,

Ana, André, Blandine, Catherine, Didier, Emmanuel, Florence, Georges, Nick, Pascale and Roger

 

Monseigneur Thomas,

 

Nous sommes horrifiés par l’assassinat de vos compatriotes en Libye et tenons à vous manifester notre soutien et notre amitié.

Nous pensons à leurs familles et à leurs communautés, à toutes celles et ceux qui sont confronté à la haine et à la violence de groupes intolérants.

L’Egypte a déclaré un deuil national pour eux, c’est un geste important. Nous espérons que cela indique une vraie volonté de créer les conditions pour que tous les égyptiens vivent ensemble en paix.

 

Les équipes de l’UCLy, CIEDEL et IDHL

Olivier Frerot,

Ana, André, Blandine, Catherine, Didier, Emmanuel, Florence, Georges, Nick, Pascale and Roger

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Laboratoire

  • : Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno (édition de Nicolas Sègerie)
  • Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno (édition de Nicolas Sègerie)
  • : Un laboratoire scientifique indépendant dont les axes de recherches concernent:les polémiques du "réchauffement climatique";Les climatosceptiques;la théorie des Anticyclones Mobiles Polaires;les risques liés à la pollution atmosphériques; d'autres risques géophysiques et anthropiques...Son siège est à Lyon en France.
  • Contact

  • Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno
  • Cette structure de recherche et de documentation scientifique est de forme associative.
Sa vocation est la compréhension et la diffusion de thèmes de recherches qui ne peuvent se développer dans les contextes défavorables sous influences de lobbys.
  • Cette structure de recherche et de documentation scientifique est de forme associative. Sa vocation est la compréhension et la diffusion de thèmes de recherches qui ne peuvent se développer dans les contextes défavorables sous influences de lobbys.

Liste D'articles

Liens