Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 14:14

L'épopée spatiale a marquée la génération de ceux qui ont connu la Guerre Froide, la conquête de la Lune et du système solaire avec ses sondes interplanétaires; voire interstellaires et qui sont aujourd'hui aux manettes "culturelles".

 

Banalités que les satellites et leurs images colorisées pour la météorologie médiatique, animée de plus en plus souvent, ou les fausses couleurs du "réchauffement climatique" dans les "docus" justifiant leur co-financement par les instances dépensières à visée économico-industrielles.

 

Il n'est pas sûr que ce soit ces sujets qui seront traités à cette nouvelle conférence du planétarium.

 

Le planétarium est un équipement municipal qui, contrairement à la plupart, ne concerne ni la "culture du théâtre ou de la danse, ni la "culture populaire" d'un centre social ou "culturel" au sens restrictif, ni la "culture sportive", mais un support à la "culture scientifique". On remarque néanmoins que pour se développer, cet équipement municipal d'une commune de la banlieue proche de Lyon, déjà dotée dans ce secteur avec "Ebulliscience" qui a connu des heures de fermeture, organise des soirées à thématiques pluridisciplinaires : danse, histoire, science-fiction, musique, avec des entrées obligées en matière de cosmologie, astronautique, météorites... Toujours passionnantes.

 

Mais... On peut donc s'interroger sur l'air du temps qui ne fait pas facilement la part belle aux sciences, fut-elle fondamentale dans un planétarium, alors que l'ambiance du "réchauffement climatique" met à la disposition de qui le souhaite toute une panoplie d'outil pédagogique pour galvauder le "global warming" par toutes les voies possible de l'éducation, des manifestations publiques, des choix urbains, à l'université par le choix du financement des recherches... ou dans la fiscalité locale ou plus lointaine masquée derrière les arcanes européennes.

 

Donc j'encourage chacun à participer et à interroger sur ce qui se trame dans la sphère scientifique en bousculant leur pied d'estale et à prouver par des argumentaires non jargonneux ce que l'on sait et  ce que l'on ne sait pas, et surtout où sont les incertitudes dans les recherches. La rencontre avec les scientifiques comme cela est possible dans un planétarium, peut aussi servir à cela.

 

Venez donc nombreux et "bonn' conf" !

 

 

Cliquer sur l'affiche pour la lire.

 

Conference-Odyssee-spatiale-planetarium-24-mai-2012.jpg

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno - dans Annonces
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Laboratoire

  • : Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno (édition de Nicolas Sègerie)
  • Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno (édition de Nicolas Sègerie)
  • : Un laboratoire scientifique indépendant dont les axes de recherches concernent:les polémiques du "réchauffement climatique";Les climatosceptiques;la théorie des Anticyclones Mobiles Polaires;les risques liés à la pollution atmosphériques; d'autres risques géophysiques et anthropiques...Son siège est à Lyon en France.
  • Contact

  • Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno
  • Cette structure de recherche et de documentation scientifique est de forme associative.
Sa vocation est la compréhension et la diffusion de thèmes de recherches qui ne peuvent se développer dans les contextes défavorables sous influences de lobbys.
  • Cette structure de recherche et de documentation scientifique est de forme associative. Sa vocation est la compréhension et la diffusion de thèmes de recherches qui ne peuvent se développer dans les contextes défavorables sous influences de lobbys.

Liste D'articles

Liens