Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 11:34

Anniversaire du Kon-Tiki de Thor Heyerdal :

traversée du Pacifique "à contre courant de pensée"

mais selon la réalité des "phénomènes climatiques"

 

Anniversaire rappelé par la revue Hérodote

 ( http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19470807 )

7 août 1947

Arrivée triomphale du Kon Tiki en Polynésie

 

Le 7 août 1947, le radeau «Kon Tiki» de l'anthropologue norvégien Thor Heyerdal (32 ans) arrive dans l'archipel des Tuamotou, en Polynésie, après un voyage de 6900 km.

Le Kon Tiki de Thor Heyerdal (DR)

Aventure et anthropologie

Le radeau a appareillé le 28 avril 1947 du port de Callao, sur la côte du Pérou, avec un équipage de six hommes. Avec ce radeau  imité des anciennes embarcations des Inca, construit en balsa (bois léger) et sans clous, Thor Heyerdal veut démontrer que les Indiens d'Amérique ont pu coloniser les archipels du Pacifique.

Cette idée lui est venue en recueillant dans les îles Marquises une légende selon laquelle les ancêtres des insulaires seraient venus là de l'Est, guidés par le dieu Tiki à bord de bateaux plats. Il fait le rapprochement avec un ancien mythe péruvien selon lequel un héros dénommé Kon-Tiki (roi-soleil) aurait fui le pays en prenant la mer avec femme et enfants.

Sans assistance extérieure, avec seulement une petite radio et un canot pneumatique, en se nourrissant de la pêche et de l'eau de pluie, l'équipage accomplit l'exploit en frôlant maintes fois la mort.

Le film et le livre à succès que l'anthropologue a tirés de son aventure vont donner du crédit à son hypothèse sans toutefois en apporter la preuve.

Thor Heyerdal a voulu plus tard, en 1969, renouveler l'exploit en traversant l'Atlantique à bord d'un bateau du Nil pour démontrer une parenté entre les civilisations du Mexique et de l'Égypte pharaonique. Mais son bateau de papyrus, le «Râ», n'a pu atteindre le Nouveau Monde...

André Larané

 

********************************************************************************************************************************

Commentaires :

J'ai lu plusieurs ouvrages de Thor Heyerdal. J'ai eu l'occasion aussi de prendre la mer à la voile à partir des Canaries comme il l'a fait. La réalité de la puissance des alizés et les faits anthropologiques que peuvent qu'accréditer cette thèse.

 

Elle ne s'oppose pas forcément à une autre colonisation de la Polynésie par l'Ouest, finalement elle en serait aussi une conséquence avec une route plus longue. Mais cette thèse dérange car ne correspond pas aux modèles d'une émergence humaine de l'Afrique passant par le Croissant Fertile que d'autres aspects archéologiques sont d'ailleurs venus compléter depuis. Il existe des indices forts aussi d'une arrivée de Vikings très isolés et ayant oublié leur culture jusqu'en Argentine d'aujourd'hui. Qui auraient pu être cette faction ayant tenté cette fameuse traversée.


Vu que les traces archéologiques sont difficiles à réunir, et que beaucoup de document et objets ont été détruits par les missionnaires et ceux qui les ont suivis, on s'étonne que les moyens de la linguistique et de la génétique moderne ne soient pas développés pour essayer d'en savoir plus sur cette question. Le fourmillement humain a bien dut emprunter maintes voies pour coloniser le globe.

En savoir plus:

Revoir les questions de circulation atmosphérique et de leurs polémiques en terme de modèle.

 

 

En français:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kon-Tiki

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thor_Heyerdahl

 

Un texte très intéressant sur la controverse scientifique de l'origine génétique des Pascuans (de l'île de Pâques) qui montre bien combien les recherches de ce types sont complexes et sujettes à  caution. On se demande d'ailleurs quels sont les enjeux pour quelques cécités bien orchestrées. C'est une question à laquelle nous pourrions trouver quelques hypothèses ultérieurement.

A LIRE ABSOLUMENT: http://www.jeanhervedaude.com/images/document%204%20pour%20consultation.pdf

 

Un texte résumé d'un des ouvrages et des commentaires pertinents d'une vie vraiment d'écologie, rien à voir avec no "réchauffistes du Global Warming" qui ont peur "à la belle étoile" ou d'une areignée:

http://biosphere.ouvaton.org/index.php?option=com_content&view=article&id=491:1974-fatu-hiva-le-retour-a-la-nature-de-thor-heyerdahl-&catid=67:de-1970-a-1979&Itemid=87

Sous réserve que mes opinions ne sont pas forcément toutes celles du site qui le porte puisque (inconscient de la longuer de l'historique à ce sujet et des acteurs aux manettes) son introduction nous renvoie aux manipulateurs qui ont organisé ce scandale majeur du "réchauffement climatique".

 

En anglais:

Le Kon-Tiki Museum à Oslo en Norvège: http://www.kon-tiki.no/

Musée qui vaut sans aucun doute le détour.

 

Le film en couleur: http://www.youtube.com/watch?v=CBa3oE_-b_k&feature=relmfu

 

Un film en N&B: http://www.youtube.com/watch?v=Z24yB4qib5A&feature=related

 

Vos recherches vous feront découvrir d'autres merveilles pour l'esprit...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno - dans Astrotectonique
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Laboratoire

  • : Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno (édition de Nicolas Sègerie)
  • Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno (édition de Nicolas Sègerie)
  • : Un laboratoire scientifique indépendant dont les axes de recherches concernent:les polémiques du "réchauffement climatique";Les climatosceptiques;la théorie des Anticyclones Mobiles Polaires;les risques liés à la pollution atmosphériques; d'autres risques géophysiques et anthropiques...Son siège est à Lyon en France.
  • Contact

  • Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno
  • Cette structure de recherche et de documentation scientifique est de forme associative.
Sa vocation est la compréhension et la diffusion de thèmes de recherches qui ne peuvent se développer dans les contextes défavorables sous influences de lobbys.
  • Cette structure de recherche et de documentation scientifique est de forme associative. Sa vocation est la compréhension et la diffusion de thèmes de recherches qui ne peuvent se développer dans les contextes défavorables sous influences de lobbys.

Liste D'articles

Liens