Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 10:49

Comparaison intercontinentale des systèmes de gestion du risque lié à la pollution atmosphérique : les cas de Lyon (Union Européenne) et de México (Accord de Libre-Echange Nord-Américain).

 

(article dans le cadre du Congrès annuel 2012 de l'ALASS (Association Latine pour l'Analyse des Systèmes de Santé www.alass.org) qui s'est déroulé à Lisbonne.

 

Nicolas Sègerie, Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno, 33, rue Sœur Janin, Lyon, France. nicolas.segerie@wanadoo.fr; labo-giordano-bruno@orange.fr ; tél.: 00 33 (0) 4.72.38.77.62.

 

Mots clef : Système d’acteurs - Pollution atmosphérique - México - Lyon - Climat

 

Résumé : Le risque lié à la pollution atmosphérique est un sujet géographique complexe tant sur le plan sanitaire, souvent délaissé, que technique ou sociétal du fait d’enjeux colossaux (économiques, industriels, patrimoniaux, climatiques et surtout sanitaires). La comparaison de deux cités marquées par une image fortement négative liée à ce fléau permettra peut-être de relever quelques observations sur les systèmes de gestion insérés aux échelles européenne et américaine. La comparaison se base sur une longue étude du cas de Lyon (2000-2012) et des entretiens lors d’un déplacement à México en 2010. L’idée de base est de déceler par cette comparaison entre les systèmes européen (UE) et nord-américain (ALENA) des indices qui permettrait une nouvelle amélioration qualitative voir paradigmatique concernant ce risque à la fois technologique et naturel.  Cette analyse multifactorielle passe en revue les contraintes climatiques et géophysiques, les bases historiques, économiques, l’analyse géopolitique, sociétale et la prise de recul sanitaire. Si cette étude est encore sujette à la subjectivité de la découverte d’un nouveau contexte culturel, les résultats semblent confirmer que les enjeux industriels sont plus envahissants pour Lyon et l’Europe que pour le Mexique dont la mégapole la plus importante oblige une gestion plus rigoureuse malgré les difficultés développementales majeures.

 

Palabras claves: sistema de actores - Contaminación atmosférica - México - Lyon - Clima

 

Resumen: El riesgo de contaminación del aire es un tema complejo, tanto geográfica de la salud, a menudo descuidado, y los desafíos técnicos y sociales a causa de enorme (económica, industrial, económico, climático y la salud en particular). La comparación de las dos ciudades marcadas por una imagen negativa asociada a este flagelo tal vez cumplir con algunas observaciones sobre los sistemas de gestión que se insertan con las escalas europeas y americanas. La comparación se basa en un estudio de caso prolongado de Lyon (2000-2012) y las entrevistas durante un viaje a México en 2010. La idea básica consiste en detectar mediante la comparación entre la Unión Europea (UE) y América del Norte (TLCAN), los índices que permitan una mejora adicional en el punto de vista cualitativo paradigmático de que el riesgo de que tanto a nivel tecnológico y natural. Este análisis multivariado se examina las bases climáticas y geofísicas históricas, el análisis económico, geopolítico, social y de salud a dar un paso atrás. Si este estudio está aún sujeta a la subjetividad del descubrimiento de un nuevo contexto cultural, los resultados parecen confirmar que los problemas industriales son más penetrantes y Lyon para Europa y para el que la metrópoli más grande de México requiere de un mayor a pesar de las dificultades de desarrollo más importantes rigurosos. 

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno - dans Pollution atmosphérique
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Laboratoire

  • : Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno (édition de Nicolas Sègerie)
  • Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno (édition de Nicolas Sègerie)
  • : Un laboratoire scientifique indépendant dont les axes de recherches concernent:les polémiques du "réchauffement climatique";Les climatosceptiques;la théorie des Anticyclones Mobiles Polaires;les risques liés à la pollution atmosphériques; d'autres risques géophysiques et anthropiques...Son siège est à Lyon en France.
  • Contact

  • Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno
  • Cette structure de recherche et de documentation scientifique est de forme associative.
Sa vocation est la compréhension et la diffusion de thèmes de recherches qui ne peuvent se développer dans les contextes défavorables sous influences de lobbys.
  • Cette structure de recherche et de documentation scientifique est de forme associative. Sa vocation est la compréhension et la diffusion de thèmes de recherches qui ne peuvent se développer dans les contextes défavorables sous influences de lobbys.

Liste D'articles

Liens