Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 18:13

 

Comme nous l'avons indiqué dans un précédent article ( Les vrais enjeux au Mali ) et comme l'indique l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing (link) ou Philippe de Villepin (link), les choses ne sont pas si simples dans le conflit du Mali. La France est entraînée, alors que ce n'était pas prévu dans les orientations politiques présentées récemment par le chef de l'état français ou le gouvernement ou quiconque.

 

Mais une réalité est là.

 

Par un système d'alliance complexe, tout état en Afrique sera amené à se positionner alors que les problèmes conflictuels traversent le continent d'Ouest (Casamance, Guinée Bissau, Côte d'Ivoire, Nigéria, République centrafricaine (Les enjeux cachés en République Centrafricaine), jusqu'à l'Est (Soudan du sud et du Nord, Somalie et ses partitions Puntand et Somaliland).

 

De même qu'en Europe, déjà plusieurs états comme l'Allemagne, la Belgique, le Rayaume Uni, l'Espagne, le Danemark... et toute l'Union Européenne de facto, qui seront rejoints par la Norvège ayant un otage emprisonné.

 

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard que cette nuit une attaque de prise d'otage ait eu lieu en Algérie. Ce sont deux simboles qui ont été attaqués:

- l'Algérie elle-même, comme ayant été aliée de certains mouvements sahariens dans divers conflits depuis des décennies, et ayant tourné le dos et donc assimilée à un "état traitre";

- une zone pétrolière, une des composante essentielle de la stratégie internationale en Afrique.

 

La partition qui se dessine concerne plusieurs clivages:

- le clivage religieux qui ne cesse d'évoluer, marqué par l'expansion de l'Islam dans la zone chistianisée (catholique ou protestante selon le passé colonial), où subsistent les religions traditionnelles africaines;


- le clivage ethnique des Peuples Autochtones, en l'espèce et seulement pour maintenant, la revendication Touaregue; mais d'autres Peuples Autochtones pourraient bien les rejoindre...

 

- subsistent encore le clivage lié aux découpages historiques (invasions barbares, Ottomannes, colloniales et les guerres énergétiques récentes) alors qu'ont disparu les logiques pré-colloniales proprement africaine des Empires du Mali, du Songhaï, de Bournou, de Dahamey, du Ghana, du Maroc...).

 

 

Alliance-et-opposition-MALI-AZAWAD-blog.jpg

 

Le conflit qui se cristalise aujourd'hui risque bien de s'étendre. Les états ambivalents comme l'Algérie (confrontée à la rebellion touaregue dpuis deux décennies), le Maroc (toujours confronté à la question du Sahara Occidental), la Tunisie, la Lybie, l'Egypte (toutes trois dont les gouvernements sont maintenant pro-islamiques après le "Printemps arabe"), voire le Nigéria pourrait bien rejoindre la Mauritanie clairement du côté du front nouvellement fortement islamisé de l'Azawad.


Les états pris dans les alliances liées aux guerres du Rwanda, de l'Ouganda, du Congo Démocratique, de Côte d'Ivoire, les petits états contre leur gré tels Libéria et Sierra Leone, pourraient se retrouver dans une "Coalition sub-saharienne pro-chrétienne" contre une "Rebellion Sahélienne pro-islamique".

 

Avec ses événements, on ne peut s'enpêcher de penser à l'évocation d'une "guerre de civilisation" en bonne marche.

 

Nicolas Sègerie, le 16 janvier 2013.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno - dans Géopolitique
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Laboratoire

  • : Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno (édition de Nicolas Sègerie)
  • Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno (édition de Nicolas Sègerie)
  • : Un laboratoire scientifique indépendant dont les axes de recherches concernent:les polémiques du "réchauffement climatique";Les climatosceptiques;la théorie des Anticyclones Mobiles Polaires;les risques liés à la pollution atmosphériques; d'autres risques géophysiques et anthropiques...Son siège est à Lyon en France.
  • Contact

  • Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno
  • Cette structure de recherche et de documentation scientifique est de forme associative.
Sa vocation est la compréhension et la diffusion de thèmes de recherches qui ne peuvent se développer dans les contextes défavorables sous influences de lobbys.
  • Cette structure de recherche et de documentation scientifique est de forme associative. Sa vocation est la compréhension et la diffusion de thèmes de recherches qui ne peuvent se développer dans les contextes défavorables sous influences de lobbys.

Liste D'articles

Liens