Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 14:38

CONCEPTS DE RESEAUX :

 

     Technologie « Réseau informatique » : ensemble d’ordinateurs qui partagent les mêmes ressources, par extension, ensemble des personnes qui partagent le même outil de diffusion ou de ressources.

     

   « Réseau d’acteurs » : en  sociologie des organisations, ensemble d’organisations ayant des objectifs communs.

 

   « Réseau de laboratoires » : Université et recherche : ensemble tel que les UMR (unités mixtes de recherche) qui partagent les mêmes financements et les mêmes caractéristiques de définition de laboratoires à fins disciplinaires.

 

  « Réseaux criminels », Judiciaire / criminologie : bandes organisées, réseaux de prostitution, de pédophiles, partageant les mêmes besoins de discrétion car hors la loi.

 

     Multinationale : Réseau économique d’entreprises dépassant le seul cadre d’un état et cherchant à se dégager des obligations d’un seul d’entre eux. Elles partagent des intérêts de rentabilité économique et financière.

 

   « Réseaux sociaux » : organisation surtout virtuelle par l’intermédiaire de moyen informatique de sociétés spécialisées, entre des particuliers, dans un contexte professionnels ou d’affinités (type facebook, viadeo,…). Ils partagent de l’information et des contacts par définitions.

 

    « Lobby » = « groupe de pression » : réseau de sociétés ou d’associations, ou de syndicats (professionnels, salarial, entrepreneuriaux…) partageant les mêmes intérêts sociaux et s’associent par le partage des moyens pour une convergence d’objectifs. 

 

     « Réseau sectaire » ou « Nébuleuse sectaire » ; ensemble d’organisation qui partagent les mêmes idéaux affichés au plan.

 

    « Réseaux sectaires » ; parfois « nébuleuse sectaire » : ensemble d’organisations qui se présentent en apparence comme culturelles ou confessionnelles, religieux ou philosophiques ; qui partagent des principes théocratiques ou philosophiques communs, associées à des moyens tels sociétés, Organisations Non Gouvernementales ou associations qui « gravitent » dans l’objectif de soutenir le développement de la « nébuleuse ». Les intérêts affichés pour les adeptes au plan cultuels peuvent se révéler être objectivement différents pour leurs cadres dirigeants.

 

  « Réseaux politiques » : ensemble de personnes, souvent au sein de partis, possédant des sentiments partisans des mêmes valeurs et partageant les mêmes possibilités d’alliance pour viser la réussite d’échéance de vote démocratique. Par extension, ce sont aussi les organisations qui permettent de mobiliser des moyens à cette réussite.

 

  « Réseaux associatifs » (tel Réseau Colin Bagnard, Grue Jaune) : ensemble indéfini d’individus (militants, adhérents, sympathisants et proches), qui par l’intermédiaire d’associations ou de collectifs, partagent les mêmes problèmes, sans pour autant pourvoir les résoudre mais créent un sentiment de solidarité ou d’identité culturelle.

 

  « Réseaux francs-maçons » : ensemble d’individus sous la même contrainte du secret (« réseau occulte »), qui dans des « loges », partagent des sentiments d’élévation sociale et/ou philosophique.

 

 

En résumé, un « réseau » est un ensemble de personnes, qui au travers d’organisations plus ou moins informelles, agissent dans un but assez bien défini, concernés par des intérêts communs et qui se mettent en activité (se mobilisent) dans cette intention en se reconnaissant entre elles.

 

toile-d-araignee.jpg

 

https://www.facebook.com/labogiordano.bruno

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno - dans Fondamentaux
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Laboratoire

  • : Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno (édition de Nicolas Sègerie)
  • Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno (édition de Nicolas Sègerie)
  • : Un laboratoire scientifique indépendant dont les axes de recherches concernent:les polémiques du "réchauffement climatique";Les climatosceptiques;la théorie des Anticyclones Mobiles Polaires;les risques liés à la pollution atmosphériques; d'autres risques géophysiques et anthropiques...Son siège est à Lyon en France.
  • Contact

  • Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno
  • Cette structure de recherche et de documentation scientifique est de forme associative.
Sa vocation est la compréhension et la diffusion de thèmes de recherches qui ne peuvent se développer dans les contextes défavorables sous influences de lobbys.
  • Cette structure de recherche et de documentation scientifique est de forme associative. Sa vocation est la compréhension et la diffusion de thèmes de recherches qui ne peuvent se développer dans les contextes défavorables sous influences de lobbys.

Liste D'articles

Liens