Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 08:36

Pour ceux  qui n'ont pas vu l'éclipse de soleil du 20 mars 2015, je vous propose une simulation : mais en se plaçant artificiellement sur le soleil et regardant en direction de la Lune et de la Terre ce 20 mars 2015 grâce au logiciel stellarium (à télécharger gratuitement et à la portée de tout novice en astronomie).

 

Exercice pratique: Simulation logiciel stellarium depuis le Soleil, vue de la Terre et de la Lune, trouver le moment en heure Temps Universel et en heure légale, le moment du premier « toucher ». Vérifier que la lune "touche" Terre sur le Maroc.

 

Simulation logiciel stellarium depuis le Soleil, vue de la Terre et de la Lune, en heure Temps Universel, au moment du maximum de l’éclipse: vérifier que la Lune occulte le Terre au dessus des îles du Spitzberg. On vérifiera que c'est cohérent avec les donénes astronomiques de l'Institut de Mécanique Céleste.

 

Vue au moment de la Nouvelle Lune, temps à rechercher avec les éphémérides astronomiques, c'est-à-dire au moment de l’éclipse maximale (pas en France), qui n'est évidemment que partielle vue du soleil, la Lune étant plus petite que la Terre.

 

Vérifier que La Lune quitte la Terre vue du Soleil par la Sibérie.Calculer la durée totale de l'éclipse... bien plus que les 2 minutes de la totalité sur la ligne de centralité (en Atlantique Nord pour cette éclipse).

 

Là pas de danger de lésions occulaire, à moins de ne pas trop s'approcher de l'écran (surtout si il est cathodique... en ancien) et trop longtemps!

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Laboratoire

  • : Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno (édition de Nicolas Sègerie)
  • Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno (édition de Nicolas Sègerie)
  • : Un laboratoire scientifique indépendant dont les axes de recherches concernent:les polémiques du "réchauffement climatique";Les climatosceptiques;la théorie des Anticyclones Mobiles Polaires;les risques liés à la pollution atmosphériques; d'autres risques géophysiques et anthropiques...Son siège est à Lyon en France.
  • Contact

  • Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno
  • Cette structure de recherche et de documentation scientifique est de forme associative.
Sa vocation est la compréhension et la diffusion de thèmes de recherches qui ne peuvent se développer dans les contextes défavorables sous influences de lobbys.
  • Cette structure de recherche et de documentation scientifique est de forme associative. Sa vocation est la compréhension et la diffusion de thèmes de recherches qui ne peuvent se développer dans les contextes défavorables sous influences de lobbys.

Liste D'articles

Liens