Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 12:04

Suite à des prévisions en fin de mois de novembre 2012, en considérant le mois écoulé visualisé ci-dessous pour les séismes réls s'étant produit sur un mois.

 

seismes-avant-le-20-decembre-2012.gif

 

Sur la prévision:" Madagascar avec risque à la Réunion avec le Piton de la Fournaise qui pourrait se ractiver comme le Kartala aux Comores.", Bilan: rien ne s'est passé de tel jusqu'à présent à l'exception d'un séisme assez important sur la faille Sud-Ouest de l'océan Indien et au large de l'Afrique du Sud à la frontière de la plaque Antarctique.

 


Par contre:


Sur la prévision : "La frange du Nord Ouest et l’Ouest Pacifique avec la Nouvelle Guinée, la Corée, le Japon celui-ci très sensible avec beaucoup de volcans, notamment dans le sud de l’archipel nippon. Les Philippine, l'île de Taïwan et la Chine orientale et du Nord-Est risquent 'être touchées." Bilan: de nombreux séismes ont eu lieu avec de fortes intensités pendant toute la période concernée et même au delà: au Japon, aux Philippines, en Nouvel Guinée, et dans toute la zone du Pacifique occidental (Taïwan, des îles Kermadec, Tonga, Nouvelle Zélande, Maccarie, l'archipel de l'Indonésie). La Corée et la Chine orientale n'ont pas été directement touché; par contre la Chine Occidental (XianJian) et au sud le Myanmar et le Tibet moins intensément. Le Japon cumule à lui seul beaucoup de séismes (une centaine en un mois au delà de 4.0 sur l'échelle sismique), et concentrés dans une période assez courte avec des intensité parfois très fortes. Il semble que globalement, les manifestations se sont passées en partie plus à l'Ouest que prévu.

 

L’Atlantique sud avec la Patagonie (Chili et Argentine) et archipel des Malouines/Falkland et la frange Est du Brésil et l'Uruguay. Bilan: Dans ce continent, l'Argentine et le Chili et une frange Colombienne ont été touchés sérieusement, mais il semble que ce soit le même phénomène de report un peu plus à l'Ouest. Pour la zone sud des Malouines, pas de manifestations particulières, sinon plus à l'Est pour les Sandwich du Sud à la frontière constitué par le rift sud Atlantique.

 

Pour "Le Maroc et le Portugal sont menacés. L’Atlantique nord et central avec l'archipel des Canaries, où existe un fort risque pour l’île de Palma avec un volcan qui pourrait s’effondrer en créant un tsunami qui toucherait la côte atlantique (Maroc, sud Espagne, Portugal, Mauritanie, Sénégal (St Louis, Dakar, Casamance), Cap Vert), les Antilles, la côte Est Américaine et le nord Brésil, avec la Guyane et ses voisins. Le volcan El Hierro dans l’Est de l'archipel canarien est déjà actif et sous-marin ; il pourrait surgir et changer d’activité. Le Teide à Ténériffe présente moins de risque. L’archipel des Açores et de Madères sont dans la zone et peuvent présenter un risque dans le calme ambiant. L'archipel du Cap Vert est aussi menacé avec le volcan Fogo et ses voisins et conséquences éventuelles en cas d'effondrement générant tsunami dangereux pour la côte africaine et l'atlantique moyen. Une réaction en chaîne serait possible. L’Irlande qui fut une terre volcanique il y a longtemps ne devrait pas beaucoup bouger, mais l’Islande non loin, pourrait revoir un réveil de volcans comme il y a deux ans."

Bilan: Peu de manifestation ni sismique, ni volcaniques, dans ce sens en Atlantique moyen dans les archipels Canariens et Açores et sur la frange marocaine ou cap verdienne. Par contre l'ïle Jan Mayen a été touché pour la zone de l'Islande, proche du Groenland.

 

De nombreuses autres zones devraient aussi être touchées vu la configuration à probabilité haute du risque. Bilan: cette période n'est pas encore terminée.

 

Globalement, la prévision est mitigée, avec des zones clairement prévue, mais habituellement très sismiques, et des zones où le phénomène est mal compris, en particulier sur la question volcanique, puisque de telles prévisions précédente avait donné le même genre de résultats... Tant mieux pour les populations concernées.

 

La période concernée se situe dans le premier tiers du mois de décembre entre environ le 9 décembre et le 18 décembre 2012 avec des manifestations en précurseurs et des répliques pendant plusieurs semaines. Bilan sur la période: Il semble bien, mais à confirmer sur un plan statistique, que les essais sismiques sont en effet plus nombreux que pendant d'autres périodes avec un tel niveau moyen sur l'échelle des intensités.

 

En attendant d'autres résultats d'observations, les recherches doivent donc se poursuivre...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno - dans Astrotectonique
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Laboratoire

  • : Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno (édition de Nicolas Sègerie)
  • Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno (édition de Nicolas Sègerie)
  • : Un laboratoire scientifique indépendant dont les axes de recherches concernent:les polémiques du "réchauffement climatique";Les climatosceptiques;la théorie des Anticyclones Mobiles Polaires;les risques liés à la pollution atmosphériques; d'autres risques géophysiques et anthropiques...Son siège est à Lyon en France.
  • Contact

  • Laboratoire Pluridisciplinaire Giordano Bruno
  • Cette structure de recherche et de documentation scientifique est de forme associative.
Sa vocation est la compréhension et la diffusion de thèmes de recherches qui ne peuvent se développer dans les contextes défavorables sous influences de lobbys.
  • Cette structure de recherche et de documentation scientifique est de forme associative. Sa vocation est la compréhension et la diffusion de thèmes de recherches qui ne peuvent se développer dans les contextes défavorables sous influences de lobbys.

Liste D'articles

Liens